Accueil Blogs » Enregistrements » Lukas Geniusas: Rachmaninov

Lukas Geniusas: Rachmaninov

Publié par Tom Deacon     9 mars 2014    

Après la conquête des 24 Etudes de Chopin, le jeune Lukas Geniušas vient d’aborder les 24 Préludes de Rachmaninov. Un enregistrement a émané d'une performance «live» de ces morceaux difficiles de la Grande Salle du Conservatoire de Moscou le 25 mars, 2013. SMC CD 0147, apparemment produit par le Conservatoire avec l'aide de BP (non, cela ne compense pas le déversement de pétrole au large de la Louisiane, mais ça aide quand même), ne peut être obtenu pour l'instant que d’Askonas Holt, les représentants de Lukas Geniušas au Royaume-Uni.



Geniušas apporte tous les ingrédients nécessaires aux Préludes de Rachmaninov : un beau toucher, une technique complète, et un tempérament sensible. Ce sont, pour ainsi dire, les trois «t» essentiels de tout pianiste. En plus, on trouve aussi en lui du goût (il évite, par exemple, tout excès dans cette musique) et du rythme, sans lequel la musique meurt mille fois, presque littéralement. Geniušas ne frappe jamais son instrument, préférant caresser la musique à partir des touches du piano. C’est plutôt somptueux, je dois dire.

 

On aurait pu entendre ce même programme l’été dernier à La Roque d'Anthéron ou bien au Touquet. France Musique a enregistré ce dernier, mais hélas il n'est plus disponible à l’écoute en différé.

 

Presque rien de disponible sur YouTube de Lukas Geniušas dans ce répertoire, mais j'ai réussi à trouver deux morceaux de Rachmaninov «live»: L’étude-Tableau en mi bémol mineur, op. 39 n° 5, et le Prélude en ré bémol majeur , op. 32 n° 13 , le dernier des 24 préludes.

 

 

 

0 commentaire