Accueil Blogs » Enregistrements » Trios de Beethoven: Trio Elegiaque

Trios de Beethoven: Trio Elegiaque

Publié par Tom Deacon     18 janvier 2014    

 

La version récente de Brilliant Classics de tous les trios avec piano de Beethoven est un rappel, si on en avait besoin,  de l'excellence de «l'école française». Celle-ci est marquée par la sensibilité , la virtuosité technique, et la réticence (pour ne pas dire pudeur). Les trois musiciens du Trio élégiaque démontrent toutes ces qualités . Vous n'avez qu'à les entendre se précipiter dans la "Finale: presto" de 'Op.1, #3 pour savoir que vous êtes à l'écoute d'un ensemble de musiciens français . La brilliance du jeu vous coupe le souffle ! Cette fougue aurait plu au jeune Beethoven sans doute. C'était un musicien qui a toujours cherché à prouver qu'il était le meilleur de tous et dans tout. Et c'est bien le cas ici.


Nous ne devrions pas être surpris d'entendre cette brilliance du pianiste François Dumont , dont les sonates de Mozart restent parmi les meilleurs de toute époque et le cycle de Ravel aussi. Quelqu'un m'a dit un jour que ce genre de jeu est une affaire quotidienne au Conservatoire de Paris . Hmmmm . Si c'est le cas,  et j'en doute fort, le Conservatoire de Paris doit être le plus grand conservatoire de musique du monde entier. Moscou et Juilliard auraient certainement quelque chose à dire à ce sujet!

Il existe des versions rivales de ces trios: le trio Beaux Arts (2 versions), Stern/Rose/Istomin, Dupré/Barenboim/Zukerman, Kempff/Menuhin/Fournier, Ashkenazy/Harrell/Perlman, sans parler  des trios Wanderer, Fontenay, Abegg, Florestan, Italiano, Parnassus, Guarneri, Trieste, et j'en passe. Le catalogue ne fait que gémir sous le poids des enregistrements Beethoven, comme de Mozart. Mais je n'en connais pas meilleur que cette boîte du Trio Élégiaque, y compris les illustres musiciens ci-dessus dont les noms restent si familiers à nous tous. Si on ne compte que sa performance ici M. François Dumont vient pousser Menahem Pressler de son banc de piano! Eh bien, oui!  Il est aussi bon que ça! En plus, cette boîte est presque donnée. N'hésitez pas.

 

Sur Amazon

 

 

0 commentaire